Quand la vigne rencontre les parfums de la Polynésie.
Direction Montpellier, où s’est tenu le chapitre magistral de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep, organisé dans le cadre prestigieux et populaire de la Foire Expo, cette année placée sous les couleurs ensoleillées de la Polynésie.
Dès les premiers instants, l’ambiance fut à la fois chaleureuse et dépaysante. Entre les récits savoureux d’un restaurateur polynésien, évoquant l’histoire et la place singulière du vin dans les territoires d’outre-mer, et quelques déhanchements exotiques venus rythmer la soirée, les convives ont voyagé bien au-delà de l’Hérault, sans jamais quitter Montpellier.
Intronisations et temps forts confraternels.
Le temps solennel des intronisations a ensuite marqué ce chapitre magistral. Parmi les heureux élus figurait notamment Benoît Pautrat, Président national de la Fédération des Confréries Régionales de France, ainsi que notre chancelier Alexandre Ancian, accueillis avec l’enthousiasme et la ferveur qui caractérisent les grandes cérémonies de l’Ordre.
Les consuls de Narbonne remettent la garde du glaive à une nouvelle confrérie
Moment particulièrement émouvant et symbolique : la passation du Glaive, emblème de la tradition, de la vigilance et de la défense de la vigne et du vin. Qui avait été donner en garde aux consuls de Narbonne.
Notre amie Michèle Granier, Grand Maître des Consuls de Narbonne, a transmis ce symbole fort à la Confrérie du Saint-Péray, sous le regard bienveillant et attentif du Grand Maître Jean-Claude Allary, garant de l’esprit et de la continuité confraternelle.
Convivialité, partage et passion du vin
Comme toute grande rencontre confraternelle, cette journée s’est naturellement conclue autour d’un repas d’exception, où les verres se sont levés dans la plus pure tradition de convivialité, d’amitié et de partage, valeurs cardinales qui unissent les chevaliers du Cep bien au-delà des terroirs.Un grand merci au Grand Maître Jean-Claude Allary et à toute son équipe pour l’organisation remarquable de cette journée faite de retrouvailles, de rires et de passion commune autour de la vigne et du vin.
Merci également à Alain Valero pour sa confiance : heureux et fiers d’avoir porté nos couleurs hors de notre beau terroir des Corbières, et d’avoir fait rayonner, une fois encore, l’esprit confraternel.
Article: Sébastien Neveux Maitre consul Ex Libris